Login

Puzzle Les jardins urbains de demain s'affichent à Paris

Les oeuvres de quatre groupes d'étudiants, lauréats du Prix Botany for Change de l'Institut Klorane, seront exposées sur la Place de l'Hôtel de Ville, à Paris, du 20 au 22 mai 2016.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les oeuvres de quatre groupes d'étudiants, lauréats du Prix Botany for Change de l'Institut Klorane, seront exposées sur la Place de l'Hôtel de Ville, à Paris, du 20 au 22 mai 2016.

La fondation d'entreprise pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal (www.institut-klorane.org) a sélectionné les quatre lauréats de son concours Botany for Change, ouvert en début d'année. Pour cette édition 2016, les candidats, étudiants en botanique, horticulture, architecture et paysage, devaient proposer leur interprétation du jardin urbain de demain. Les quatre créations végétales seront exposées dans un puzzle BeauTanique, Place de l'Hôtel de Ville, à Paris, du 20 au 22 mai 2016. Pendant ces deux journées, des ateliers sur les herbiers seront animés pour les enfants. Les oeuvres viendront, par la suite, végétaliser des lieux gris de la capitale de façon pérenne.

Jardin botanique, écologique, pratique et connectéLe jardin urbain de demain sera résolument botanique, écologique, pratique voire même connecté, à en croire les lauréats de cette première édition :- « À toits ouverts », de Charles Moreau, Pauline Houlon et Sophie Kling, étudiants en master 1 paysage à Agrocampus Ouest Centre d'Angers. Ils proposent un jardin urbain connecté investissant les toits urbains, avec des plantes adaptées aux petites surfaces, ayant de faibles exigences en termes de qualité et de profondeur de sol et demandant peu d'entretien ;- « Ilot de verdeur », de Mathilde Baranez, Tangui Martin, Vincent Prevost et Maxime Renaud, étudiants en première année de BTS aménagement paysager à l'École du Breuil (Paris). Leur jardin sans arrosage s'orne de plantes, connues et méconnues, aux vertus thérapeutiques ;- « Le petit agent vert », de Jean-Alfredo Albert et William Brindel, étudiants en première année de BTS aménagement paysager à l'ENSP Versailles. Leur vision : une nature sans structure, fouillis esthétique de plantes poussant là où les graines se déposent (par zoochorie et anémochorie notamment) ;- « La lisière thérapeutique », de Clémentine Cazaentre et Andréa Cloche, étudiantes en quatrième année architecture du paysage DPLG à l'ENSP Versailles. Un petit bois urbain et, en lisière, des strates de hauteurs différentes de plantes médicinales et comestibles mobilisent tous les sens.

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement